créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Le Grand Prix de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par astroJR
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Bicéphale

complétez cette fiche
Faut qu'on rie
ScénarioLeGlatin Jérôme
DessinLeGlatin Emmanuel
Année2007
EditeurBicéphale
SérieCaporal et Commandant, tome 1
autres tomes0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5.1 | 5.2
Bullenote [détail]

Autre publication:

dans Caporal & Commandant recueillis (Caporal et Commandant #1)

 

1 avis

Mael
Qui aime la microédition connaît le travail des frères LeGlatin, qui œuvrent enfermés au sein de leur cabane d’édition (qui s’ouvre à d’autres auteurs depuis peu) du nom de Bicéphale. Caporal & Commandant est une série née dans différents fanzines - elle se développe principalement dans Turkey Comix et Gorgonzola -, développant à chaque fois les discussions, délires et affrontements de deux militaires.

Volontiers contradictoires entre eux, les épisodes ne cherchent pas une cohérence chronologique, mais de ton. Tous sont des petits morceaux de bravoures, des tentatives, et les auteurs jouent avec leurs personnages dans des formes différentes à chaque fois. Pas de format fixe, pas de contexte historique derrière le « Caporalito » dévoué et son supérieur, mais une grande liberté qui permet une latitude rare.

Parallèlement aux publications en fanzines, les frères ont publié un certain nombre de longs récits. Tous sont de haute facture mais le prmeier reste le meilleur, et paraît faire la synthèse de tout l’art des LeGlatin : entre un dessin étonnant qui pallie une certaine froideur par la luxuriance qu’il s’autorise parfois, et des textes ciselés aux couteaux, se déroulant dans un rythme impeccable au fil de jeux de langages et de découpages qui se répondent mutuellement.

Dans ce volume, on trouve de la folie, une chevauchée terrible, de l’abus d’autorité, un incendie, et la peur d’un fusil... Il pose la base d’un univers fragmenté dont la richesse augmente à chaque nouvelle livraison et que tout amateur de bandes dessinées d’auteur se doit de connaître et de découvrir.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Cherchez cet album sur amazon
bordure
coin bordure coin