créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Fatalitas
ScénarioBertho Pascal
DessinBoidin Marc-Antoine
Année2006
EditeurDelcourt
CollectionConquistador
SérieChéri-Bibi, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

Début du XXe siècle. Sur un navire en route vers Cayenne, la révolte gronde parmi les bagnards. À la tête du mouvement, le matricule 3216, un colosse d’une puissance sans égale. Un écorché vif, aussi désespéré qu’innocent des crimes dont l’opinion publique l’accable. Un homme droit, mais qui n’a plus rien à perdre et dont le nom fait trembler : Chéri-Bibi…

 

1 avis

Coacho
Il y a parfois des noms de séries BD qui vous titillent la nostalgie.
Chéri-Bibi fait partie de ce panthéon un peu désuet que beaucoup d’entre nous ont visité. C’est donc l’adaptation de l’œuvre de Gaston Leroux par Pascal Bertho qui nous est proposée par Delcourt. Et je dois dire que c’est plutôt réussi !
Le format 48 pages contraint l’auteur à des concessions mais a pour effet positif d’accélérer le rythme du récit. Ainsi, l’histoire, composée d’habiles flashbacks et de voix off savamment distillés, peut paraître un peu brouillonne au départ mais tout se met rapidement en place. Ainsi le lecteur se laisse guider tranquillement à la découverte de la légende Chéri-Bibi !
Mais si cela ne s’arrêtait qu’à la force de l’œuvre écrite, ce qui serait déjà une chose formidable, ce serait passer sous silence le travail exceptionnel de Marc-Antoine Boidin. Moi, j’aime les Marc-Antoine ! Ceux de l’Histoire, ou ceux de Julius Corentin ! Et bien je vais aimer celui-ci à présent ! Après Kérioth, Les Contes de Brocéliande, Funky Cops, l’auteur met ses crayons au service d’une histoire qui lui permet un mélange de genre, avec beaucoup de mouvement, sur un récit quelque peu statique ! Et le mélange est détonnant.
Le dessin est magnifique, plein de caractère, et de gueules, au sens noble du terme.
Les planches sont superbement découpées et jamais le lecteur se perd, si ce n’est pour le plaisir d’admirer l’ensemble de la page.
Les couleurs sont aussi en parfaite harmonie avec l’ensemble et le tout nous donne un album assez fort dont je ne regrette absolument pas l’achat !
Je ne sais pas de combien de tomes se parera la série mais je ferai inévitablement partie de futurs acheteurs… Et vous ?
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin