créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par kikipow
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Bamboo

complétez cette fiche
Cigalon
ScénarioScotto Serge | Stoffel Eric | Pagnol Marcel
DessinHübsch Eric
Année2018
EditeurBamboo
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Adaptation d'un film puis pièce de théâtre de Marcel Pagnol, Cigalon raconte l'histoire d'un cuisinier qui possède un restaurant dans un petit village de Provence mais qui est tellement passionné et fier de son art qu'il refuse de servir le moindre client... jusqu’au jour où un autre restaurant ouvre dans le village et où, sa fierté piquée au vif, il va défier la cuisinière rivale.

Comme souvent avec Pagnol, tout est dans la truculence des textes et dans l'impétuosité toute provençale des personnages, Cigalon en tête. Ce dernier est outrancier au point d'en devenir caricatural ce qui nuit à la crédibilité du personnage. Mais c'est sans nul doute sa personnalité extravagante qui porte le récit.

Eric Hübsch est en charge du dessin. Il fait preuve du même style que pour Topaze, autre adaptation des mêmes auteurs. C'est un trait frais, agréable et permettant de bien faire ressortir la lumière et la gaieté des couleurs. Il permet à la lecture de couler avec fluidité et plaisir.

L'histoire est plaisante ; mais j'ai mis un peu de temps à tomber sous son charme. La première partie de l'album ne m'a pas autant fait rire qu'elle le devrait, je le crains. Je pense que c'est le côté un peu artificiel du caractère du personnage de Cigalon qui a empêché l'humour de me toucher pour de bon. C'est comme une pièce un peu surjouée, qui amène le sourire mais où le rire est plus difficile à atteindre. Ce n'est que vers la toute fin, quand la situation devient encore plus rocambolesque que ce fameux caractère, et que Cigalon se retrouve à devoir réagir à une situation qui lui échappe totalement, que j'ai trouvé les enchaînements plus percutants et plus amusants.
Mais même si j'ai moins ri que je l'espérais, il n'en demeure pas moins une belle escapade dans l'ambiance provençale chère à Pagnol. Une bouffée de soleil et de bonne humeur.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin