créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Noir Firebird
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Vents d'Ouest

complétez cette fiche
La Mémoire de la Boue
ScénarioPtiluc
DessinPtiluc
Année1989
EditeurVents d'Ouest
SérieLa geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Pourquoi revenir ?
Il était parti dix ans auparavant... dix ans à guerroyer en Terre Sainte à trucider de l'infidèle, à mener dans la guerre la quête de l'oubli. Et le temps passe, laissant derrière lui un tas de petites déjections nauséabondes. Alors Gilles est revenu au pays natal y découvrir que celle qui était prête à tout sacrifier pour lui n'avait pas survécu à son départ brutal...
Il n'y est pas reconnu, traité comme un étranger, hanté par le fantôme de celle qu'il avait laissé derrière lui, puis contraint à mener une quête contre un dragon.
En effet, le mystérieux reptile fabrique des lunettes, instrument diabolique en ces temps d'inquisition. Gilles se retrouve embarqué bien malgré lui dans une lutte contre ce dragon. Mais s'il est le prototype du croisé, de l'homme droit et juste, s'il peut broyer des pierres à mains nues et fendre un homme en deux, il n'est pas la personne la plus stable du monde.

 

1 avis

CoeurDePat
Epoustouflant ! Trouvée par hasard, à ma connaissance très peu connue, cette BD m'a tout simplement sidéré. L'humour y est on ne peut plus grinçant et cynique, et on s'en délecte ! Imaginer un croisé, le modèle (certes imaginaire !) de l'homme droit, prêt à combattre pour sa foi et ses certitudes, pris de doutes, le montrer en proie avec ses démons, bref, montrer ses faiblesses, voilà une bonne idée.
Le dessin, comment dire ? Je le trouve moche. Si, vraiment. Mais il est en si bon accord avec la façon de voir exprimée dans cet album que ce n'est plus un reproche.
Du très bon médieval fantastique, un très bon scénario, un excellent rendu de l'âme humaine. A lire, indubitablement !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin