créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Charlie
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Marquis
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Les Requins Marteaux

complétez cette fiche
Le Prince du Coeur
ScénarioCostes Jean-Louis
DessinCostes Jean-Louis
CouleursCostes Jean-Louis
Année2010
EditeurLes Requins Marteaux
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

LE PRINCE DU COEUR Un livre d'enfant pour les grands – Le « Petit prince » des temps modernes

LE FOND
C'est l'histoire d'un homme vivant entre la dernière guerre mondiale et la prochaine qui se pointe, donc disons entre 1950 et 2050 on le suit depuis les premieres frustrations de l'enfance, les expériences et révoltes confuses de l'adolescence, les voyages a travers le monde, les amours et les business qui finissent toujours par s'écrouler, et finalement la révélation mystique et lé réconcilation avec lui même sur son lit de mort. Le Prince du coeur est le héros emblématique de notre époque en Europe. Une époque sans guerre où on s'invente des guéguerres pour combler l'ennui.

La FORME
J'ai fait le plus simple et percutant possible. Chaque épisode est synthétisé dans une image, une double page de dessins avec juste une phrase. J'ai voulu faire plus simple qu'une BD, aussi simple que le plus simple livre pour enfant où il y a juste une pomme dessinée et marqué "pomme" à coté... Sauf que là, c'est un livre d'enfant pour les grands : il y a une bite dessinée, et à coté, il y a marqué "bite"! Mais j'exagère, il y a des sexes, mais aussi des coeurs.

 

1 avis

Mael
En réalisant son premier livre illustré, le célèbre performer/chanteur Jean-Louis Costes avouait vouloir faire un livre d'enfant pour adulte. Pas vraiment une bande dessinée donc, mais on y retrouve une imagerie fortement inspirée de ce médium, et même sans ça, il faudrait être sot pour se priver d'un livre ne ressemblant à aucun autre, à la vivacité rare et au ton décapant.

Histoire d'enfant triste, le dessin torturé au couleurs criardes épouse à merveille la quasi-tragédie d'un enfant seul, traumatisé par l'homme maigre que l'on torture sur une croix au dessus de son lit, perdu entre une famille étrangère et une école violente. Dans un imaginaire fantasmé l'enfant est plus fort, il se venge et s'enfuit, libérant le Christ malmené, sous la protection du Prince du cœur, super-héros des temps modernes.

Bien sûr le ton est rude, Costes est Costes : sexualité et violence y sont exacerbées. Mais Costes est Costes : rien n'est gratuit et les mots sont justes. Cette surprise publiée il y a deux ans constitue une réussite incontestable, et un livre indispensable. En plus, en l'achetant vous soutenez un petit éditeur majeur qui vient de traverser une crise difficile. Qu'attendez-vous ?
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin