créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Pilote
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par doremi
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Viviane Hamy

complétez cette fiche
Les quatre fleuves
ScénarioVargas Fred
DessinBaudoin Edmond
CouleursNoir et Blanc
Année2000
EditeurViviane Hamy
CollectionChemins Nocturnes
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

2 avis

pessoa
Fred Vargas est sans doute le meilleur auteur de polars actuel (en France, en tout cas).
Baudouin est reconnu comme un des maîtres dessinateurs de notre temps.
L'association des deux donne forcément un résultat très interessant, un album très plaisant à lire.

Mais pourquoi est-ce que les quatre fleuves ne sont pas un chef-d'oeuvre, avec une telle équipe ?

Tout simplement parce que Fred Vargas n'est pas scénariste mais écrivain, et qu'elle n'a pas su, ou pas voulu, s'adapter aux spécificités du genre bande dessinée.
Résultat : on a texte très écrit, superbement illustré, mais on est plus proche du livre illustré que de la vraie BD. Concrétement, ça manque de rythme, de successions d'images.
Je vois bien que c'est un parti pris, qui culmine dans certaines pages ou on lit ce qui, manifestement, est la description d'un dessin, du style "On est sur un place (place de la Contrescarpe ?), il y a petite fontaine à l'arrière-plan, Adamsberg est assis sur un banc..." (le dessin représentant autre chose) - C'est audacieux, mais ça ne prend pas tout à fait.

Ceci dit, je le repète : le résultat, quoique bancal, est très plaisant à découvrir.
rohagus
Je m'attire souvent des regards sévères car je n'aime pas le dessin de Baudoin et du coup je n'ai que très peu apprécié mes lectures de cet auteur jusqu'à présent. On m'a cependant nettement conseillé cet album pour essayer de me faire une autre opinion. Après une longue hésitation, je me suis finalement lancé.
Résultat : je n'aime toujours pas le dessin de Baudoin. Je n'apprécie pas du tout son encrage qui me donne l'impression d'avoir été réalisé avec un gros pinceau où la peinture noire aurait un peu séché. Je n'aime pas du tout le rendu de ces planches, leur aspect "sale", leur manque de détail, etc. Il y a un style indéniable, et malgré cette impression de trait grossier on reconnait bien les personnages, mais je n'aime pas.

Et pourtant j'ai trouvé cette BD très bonne. Le scénario est excellent et on sent que Fred Vargas et Edmond Baudoin se sont vraiment bien entendus pour mettre au point leur album.
L'intrigue est celle d'un polar noir assez simple finalement, quand on la résume. Seule l'idée du serial killer qui est en même temps le gourou de sa propre secte personnelle est surprenante.
Mais ce sont surtout les personnages qui sont bons. Ils sont originaux, attachants, intelligemment rendus et très crédibles malgré la loufoquerie de certains. Par le biais de ces personnages, et grâce à une narration très réussie, les auteurs parviennent à captiver le lecteur et à rendre très prenant le récit. Il y a en même temps quelques idées touchantes, notamment tout ce qui tourne autour de cette famille de 4 frères qui ne savent pas qui est le vrai fils de leur père, et autour de cette sculpture en canettes de bière, "les Quatre Fleuves". Un peu de poésie et d'humour se dégagent dans une ambiance qui aurait autrement pu être assez glauque.

Une très bonne lecture qui m'a réconcilié avec Baudoin dont je n'apprécie toujours pas le dessin mais dont je sais maintenant qu'avec un bon scénario, il peut offrir une oeuvre de grande qualité.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin