créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© La Boîte à Bulles

complétez cette fiche
Rouge Himba
ScénarioBardet Solenn
DessinHureau Simon
Année2017
EditeurLa Boîte à Bulles
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Je ne connaissais rien des Himbas. C'est à peine si j'avais déjà vu des photos de leurs femmes toutes recouvertes d'ocre, de bijous et d'ornements si particuliers.
Grâce à Simon Hureau et surtout à Solenn Bardet qui l'a emmené là-bas pour y découvrir le pays et sa famille d'adoption, j'ai pu apprendre énormément de choses sur cet étonnant peuple de Namibie.

Simon Hureau présente les choses sous la forme d'un carnet de voyage entrecoupé d'explications plus détaillées sur certains aspects de la vie et des coutumes de Himbas. Les planches sont très belles car réalisées dans le style graphique de Hureau que j'apprécie beaucoup. J'aime son trait rond qui rend les personnages beaux et doux. J'aime le soin qu'il apporte aux décors, soin très approprié dans ce récit de voyage dans les superbes paysages de Namibie. Et j'aime aussi beaucoup sa colorisation aux couleurs intenses.

En ce qui concerne le récit lui-même, j'ai été étonné de découvrir la culture himba et surtout sa très grande humanité. Toutes ses traditions ou presque sont orientées sur les relations entre les personnes, les complexes liens familiaux, et tout ce qui permet à leur société de rester structurée et solide malgré leur caractère nomade, la distance et les difficultés matérielles de la vie qu'ils mènent.
Avec cet album, j'ai découvert une culture traditionnelle et en même temps très ouverte d'esprit, très réfléchie et sage. J'ai pu observer la bonne intelligence de leur vie de tous les jours et la beauté des décors qui les entourent.
Et en même temps, l'album permet de passer le message des problèmes qui pourraient avoir raison de leur vie traditionnelle, que ce soit les relations difficiles avec le gouvernement namibien ou le projet d'un barrage qui pourrait détruire une grande part de leur environnement mais aussi de leur façon de vivre.

La lecture est plaisante et bien menée. Il n'y a que quand le côté documentaire prend le dessus que cela tourne parfois au fastidieux, avec un trop grand souci du détail. Mais rien n'empêche de zapper momentanément certains passages trop bavards pour se concentrer sur le seul récit de voyage, quitte à y revenir plus tard par curiosité.
Un album dense, beau et très instructif.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin