créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Mael
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Glénat

complétez cette fiche
Le voyage avec Bill
ScénarioSchultheiss Matthias
DessinSchultheiss Matthias
Année2010
EditeurGlénat
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Luke et sa petite fille Tweety roulent sans but précis sur les routes des Etats-Unis.
Ils prennent en stop Bill, un cul-de-jatte en fauteuil roulant, ancien de la guerre du Vietnam.
Sans qu'ils en aient conscience, c'est leur rencontre avec ce mystérieux personnage qui va déterminer le parcours du père et de sa fille. Il les embarque avec lui dans sa quête : trouver le magicien qui lui permettra de retrouver ses jambes qu'il a perdues lors d'un accident d'hélicoptère.
Ils s'attachent tous deux à Bill, de manière différente : Tweety comprend le langage et le monde de Bill, tandis que Luke, bien qu'il l'accompagne dans sa recherche, doute et s'agace parfois des conversations mystiques de Bill et de Tweety. Sur leur route, ces trois personnages à la poursuite d'un sens à leur vie vont faire de nouvelles rencontres étranges : Charly, le Noir dont la langue a été arrachée par des membres du Ku Kux Klan, l'homme du Marais, la petite fille battue par son père…Et vont arriver ensemble au bout du chemin, pour un dénouement fantastique et libérateur.

 

1 avis

rohagus
Le Voyage avec Bill est un conte moderne. Raconté sur un ton entre l'onirisme et le roman graphique, il met en scène un père et sa jeune fille qui parcourent les routes en un road-trip sans but réel avant de rencontrer un homme qu'ils vont prendre en affection et suivre dans sa quête d'un magicien qui saurait lui redonner ses jambes. Avec lui, ils vont découvrir comment le Merveilleux puis le Fantastique pur et dur s'intègrent au monde et lui donnent en même temps une autre manière d'éprouver la vie et de l'apprécier.

Après quelques instants de circonspection, j'ai été charmé par la façon dont cette bande dessinée mélange le road-trip typiquement américain avec des éléments de Merveilleux. J'ai beaucoup aimé l'ambiance magique et poétique de certains passages, comme celui dans le bayou, dans cette superbe ruine à Atlanta ou encore l'arrivée dans les contrées glacées du Labrador.
Même si j'ai eu du mal à m'attacher à ce père aux motivations qui m'échappent le plus souvent, à sa fille pas désagréable mais dont je ne me suis pas senti proche et à ce Bill dont l'aspect et le comportement m'auraient rebuté à titre personnel, j'ai pris plutôt du plaisir à suivre leur quête fantastique.
Le graphisme fonctionne en outre très bien et exalte ce cocktail surprenant. Les décors de routes américaines, de diners et autres stations-services sont très crédibles et sobrement beaux. Les passages plus envoûtants comme dans les marais et autres moments magiques sont très réussis. Il n'y a que les personnages que je trouve laids et trop approximatifs, mais que j'ai su tolérer.

J'ai par contre un peu décroché de l'intrigue sur la fin, quand on quitte totalement les limites du réalisme. Quand Bill vit son épreuve final, cela m'a rappelé trop de récits d'épreuves initiatiques oniriques où tout est possible et trop facile. Et je dois aussi avouer que je n'ai pas su capter le message final, ce que l'épreuve lui a appris et donc ce qui pourrait être la morale de cette histoire. Du coup, j'ai été un peu déçu par la conclusion de cet album, mais pas au point de ne pas garder ma bonne appréciation des trois premiers quarts du récit.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin